De façon générale, la viande de porc a la particularité d’être très douce et très tendre à la consommation. Certaines parties de la viande de porc sont néanmoins beaucoup plus pourvoyeuse en goût . C’est d’ailleurs l’exemple palpable de l’araignée de porc. Ce morceau de la viande de porc est très agréable après cuisson et donc assez alléchant. Il est possible de l’accompagner avec une sauce ou juste du piment. Lisez cet article pour tout savoir sur la cuisine de l’araignée de porc.
L’araignée de porc se trouve où ?
Très prisée pour sa texture non seulement douce, mais aussi tout tendre, l’araignée de porc est une partie incontournable du cochon. Avec l’araignée de porc, vous aurez la possibilité de concocter des recettes et des plats au goût assez exquis pour le grand bonheur de toutes la famille. L’araignée de porc peut être consommé de façon rôti, en grillades, en brochettes ou plutôt avec certaines épices et aromates à l’instar des moutardes, de l’ail, de l’huile d’olive, des oignons et même de certaines herbes. Une chose est sûre, l’araignée de porc est ce qu’il y a de plus agréable sur la viande de cochon. Vous pouvez le trouver chez le boucher. D’ailleurs le boucher est la personne la plus à même de vous vendre les araignées de porc de qualité.
Quel est l’origine de l’araignée de porc ?
Pour commencer, l’araignée de porc trouve localisation à l’arrière de la viande de porc juste à quelques centimètres du jambon. Pour faire plus précis, les araignées de porc se trouvent à la partie de l’os du coxal. Il tire son nom du fait que les découpages des morceaux ressemble à un araignée. Ce découpage est assez strict et commence en premier lieu par l’épaisseur avec pour but d’extraire les ligaments qui entremêlent les bouts de muscles. Il reviendra à ce découpage de constituer le cœur même de l’araignée accompagné de ses pattes. La viande de porc est réputé pour son goût des plus moelleux et des plus savoureux. Il est possible de cuisinier cette viande à la plancha, au rôti, aux pommes ou encore au grill et au surplus, sa cuisson ne prend que quelques minutes. Il faut néanmoins noter que l’araignée de porc doit être différencié du filet. Le filet provient d’un porc assez maigre tandis que l’araignée de porc provient d’un porc engraissé.
Quelques idées de recettes à cuisiner avec l’araignée de porc
L’araignée de porc est incontestablement le morceau le plus prisé et le plus mignon sur la viande de porc. Il vous sera donc possible de faire une multitude de recette par le biais de ce morceau. À l’instar du plancha, l’araignée de porc en brochettes est l’une d’entre elle et sans doute la plus importante. Les ingrédients pour réussir cette recette son entre autres: la tomate cerise, l’araignée de porc et du pruneau. En ce qui concerne la marinade, vous aurez besoin de la sauce de soja agrémentée de sel, du jus de citron jaune, d’huile pimentée et enfin de café romarin. Pour ce qui est des épices, vous pouvez utiliser de l’oignon, de la moutarde, du poivre et aussi de piment d’Espelette. Pour l’étape de la cuisine, il est conseillé de préparer la marinade déjà à la veille. Cette dernière doit être versée sur le morceau de viande suivi de mélange. Par la suite, vous aurez à mettre les morceaux de viande sur les brochettes que vous pouvez poser sur terre en les séparant avec des pruneaux et de la tomate. La cuisson ne doit pas être trop long et doit être comprise entre 10 et 15 minutes.