Très appréciée des français et des suisse en particulier, la fondue savoyarde est un excellent plat qui agrémente le quotidien des gens pendant l’hiver. Affectueusement appelée plat d’hiver, il s’agit d’une recette réalisée à partir de fromage fondue et de pain et qui s’accorde avec divers mets qui lui offrent un merveilleux accompagnement. La fondue savoyarde se veut le meilleur choix pour passer d’agréables moments hivernaux. Mais quel accompagnements adoptés ?
La charcuterie avec de la fondue savoyarde
Du côté des puristes, la fondue, qu’elle soit en fromage ou en pain, est une recette qui n’a besoin d’aucun accompagnement avant d’offrir sa générosité et son confort de dégustation. C’est vrai, mais le désire de varier les goûts et les plaisirs demander alors de l’accompagner avec d’autres ingrédients.
L’un des plus appréciés est la charcuterie, une excellente option pour accompagner un fromage coulant. Des rondelles de saucisson sec de montagne à la noix de jambon, en passant par les belles tranches de jambon sec, la raclette de viande…toutes les options sont bonnes pour profiter du goût unique de la fondue savoyarde.
Il est également possible d’opter pour une combinaison de plat avec des saucisses, du boudin blanc, de la salade ou des diots (saucisses savoyardes). Tout ceci accompagné du vin blanc. Le plus important est d’éviter une quantité exagérée de ces ingrédients, étant donné qu’un plat suisse fondu en fromages est déjà extrêmement copieux. De même, en voulant adopter la charcuterie, vous pouvez poser quelques cornichons sur l’appareil (le plateau) pour éviter que les croquants et les acides contrebalancent le gras de la recette.
De bons pains pour une fondue savoyarde
Le pain est un excellent accompagnateur de la fondue savoyarde. Mais il convient de bien en choisir, puisque tous les pains ne sont pas bons pour obtenir le goût et le plaisir escompté. D’où l’importance d’y faire attention en prenant compte sa fermeté. En effet, la fondue étant des recettes essentiellement liquides, un pain ferme est idéal pour rester bien compacte une fois trempé dans ce plat.
Ce qui est loin d’être le cas des autres pains tels que le pain de mie, les pains briochés et les baguettes industrielles qui se délitent. Il faudra donc choisir les pains de campagne au levain et les miches artisanales qui sont des pains à la croûte épaisse et à la mie assez dense pour tenir normalement au boit de la fourchette.
Les légumes avec une fondue Savoyarde
La fondue étant réalisée à partir du fromages, elle peut s’harmoniser parfaitement avec des légumes tels que les pommes de terre, la salade, la bourguignonne séchée, et même la raclette de viande. Mais les pommes de terre sont à privilégier pour remplacer ou compléter le pain. Il est conseillé de les préparer avec la peau pour qu’elles ne se délitent pas dans le caquelon.
De même, si souhaitez rendre plus léger la fondue savoyarde, vous avez la possibilité d’y tremper des légumes croquants tels que les carottes, du brocoli, des tiges de céleri, de la bourguignonne, du chou-fleur ou des champignons coupés découpés en morceaux.
Par ailleurs, le vin blanc ou rouge peut être aussi une des idées préconisées pour déguster la fondue au fromage. C’est d’ailleurs le meilleur, surtout si l’on choisit le même vin que celui utilisé dans la réalisation de ces recettes. Mais quel vin choisir ? Sachez que le vin sec et local comme l’Apremont, le Crépy ou encore le Chignin fera bien l’affaire.